FR | EN

Epreuves

Le concours ENGINIUS se compose d’épreuves écrites et orales.
Les connaissances des candidats sont évaluées dans les domaines suivants : le français, l’anglais, l’informatique, les mathématiques, la physique et la chimie.

Epreuves écrites

Candidats Bac+0

Licence scientifique: La partie écrite du concours comporte 4 épreuves de 1h30 chacune en Mathématiques, Physique-Chimie, Français et Anglais.

Licence de Droit / Sciences Politiques: La partie écrite du concours comporte 4 épreuves de 1h30 chacune en Français, Anglais, Culture Générale et épreuve de Droit ou Sciences Politiques.

    

Candidats BAC+1

La partie écrite du concours comporte 4 épreuves de 1h30 chacune en Mathématiques, Physique-Chimie, Français et Informatique.

   

Candidats BAC+2

La partie écrite du concours comporte 5 épreuves de 1h30 chacune en Mathématiques, Physique-Chimie, Français, Anglais et Informatique.

   

Description des épreuves

Toutes les épreuves se présentent sous forme de Questions à Choix Multiples (QCM) portant sur la maîtrise des concepts fondamentaux et leurs applications.

  • Les épreuves de Mathématiques, de Physique-Chimie et d'Informatique comportent des questions sur les concepts fondamentaux du programme.

  • L’épreuve d’Anglais s’appuie sur des exercices de lexique et des exercices d’application.

  • L’épreuve de Français (pour le niveau Bac+1) porte sur des questions de grammaire et d'orthographe. 

  • L’épreuve de Français (pour le niveau Bac+2) se compose d'une partie écrite (essai argumentatif ou résumé d’un document) et d'une partie QCM portant sur des questions de grammaire et d'orthographe. 

  • L'épreuve de spécialité Droit / Sciences Politiques comporte des questions sur les concepts fondamentaux.

Les résultats des épreuves écrites seront transmis à tous les candidats par email.

Les candidats admissibles à l’issue des épreuves écrites recevront une convocation par courrier électronique pour le passage des épreuves orales. 


Règlement du concours

Epreuves orales

Les épreuves orales comportent deux parties :

- Entretien de culture générale et de motivation pour poursuivre les études à l’étranger (20 à 30 minutes).

- Exposé portant sur un document scientifique
Le candidat aura 1h de préparation et 30 minutes de présentation (15 minutes d’exposé et 15 minutes de questions & discussion avec les membres du jury).
Cette épreuve évalue les capacités du candidat à s’exprimer, à argumenter et à reformuler une idée.

Pour plus de précisions, consultez le règlement du concours.